Titre de l’ouvrage Le MONDE DU SACRE : 788 pages
Auteur : Jacques RIFFLET
Editeur : Edition MOEL ; un autre regard
Pour ceux qui ne craignent pas d’exposer leurs propres convictions au feu de celles d’autrui, voici de quoi s’embraser. Au risque de se brûler ou d’en sortir transfiguré, tel le Phénix
Une visite chez un bouquiniste et une surprise, une attirance, une envie et je suis parti avec ce livre.
Il est vrai que Jacques RIFFLET membre « de la pensées et des hommes » m’avait impressionné. Moi l’autodidacte, le non universitaire, le dyslexique mais le cherchant .
Comment ne pas être impressionné, voire rebuté par une brique pareille? ( 788 pages).
C’est sûr, c’est vachement plus long à lire qu’un livre d’Amélie Nothomb ( ex SOIF), mais quelle richesse!
L’auteur réussit brillamment le pari d’exposer avec respect et honnêteté les différents courants religieux du monde dans leurs contextes historique et actuel ( livre écrit en 2001), avec leurs variantes et leurs hérésies, et nous explique pourquoi celles-ci furent combattues aussi férocement.
Je pense et je suis certain que cela est l’œuvre de sa vie ( jacques est décédé le 17 novembre 2020 à l’ Age de 91 ans )
Certes, mais aussi un support pour la compréhension de toutes les voies spirituelles, indispensable aussi à la compréhension de l’histoire et de l’actualité. L’éclairage que donne l’auteur sur le conflit israélo-palestinien dans son chapitre sur l’Islam, notamment vaut le détour.
Jacques, tout a son honneur reste très discret sur ses options philosophiques personnelles, mais un message transparait cependant à quasi chaque page, c’est que toute religion est respectable si elle repose sur l’amour et le respect de l’homme.
Pour tout les curieux en matière de foi et d’éthique, ce livre apporte beaucoup de réponse et dévoile beaucoup de « secrets » des religions… Je trouve cet ouvrage fantastique parce qu’il retrace le chemin parcouru par les religions et le contexte de l’époque. Tout ça dans un très grand respect des croyances.
Jacques nous offre une étude comparée des grandes religions à vocation universelle, de l’ésotérisme initiatique et de la laïcité, avec leurs schismes, anathèmes et dissidences respectifs. Une sorte de guide des chemins de grande randonnée devant ou pas « l’Eternel », qui ne mènera pas tous à Rome ou à Compostelle, mais vers le chemin de son propre regard.
