Titre de l’ouvrage : L’ IMMORTEL
Auteur JR DOS SANTOS
Editeur : Edition Hervé CHOPIN
L’auteur réussit à raconter une histoire, comme un prétexte pour faire jaillir des réflexions sur les développements scientifiques relatifs a l’intelligence artificielle et au transhumanisme.
C’est le quatrième volume scientifique de J.R. dos Santos, présentateur vedette du journal télévisé depuis de nombreuses années au Portugal.
Après « La formule de Dieu » et « La clé de Salomon » où il explorait les arcanes de la physique quantique, après « Signe de vie » où il était question de vie dans l’espace, voici « Immortel » qui va nous ouvrir le monde de l’Intelligence Artificielle I.A..
Le roman est présenté comme un thriller scientifique. Et c’est peut-être là que le bas blesse. Certes l’histoire commence avec les révélations faites par un grand scientifique chinois sur des recherches basées sur la manipulation des gênes sur des embryons, révélations qui secouent la communauté scientifique.
Quel avenir nous réserve l’intelligence artificielle ?
Les machines accéderont-elles un jour à la conscience, et forte de leur intelligence, seront-elles toujours au service de l’homme ou se retourneront-elles contre lui ?
Ces questions qui peuvent paraître anecdotiques, décalées, mais elles sont au cœur de l’intrigue.
Sur la base des recherches les plus avancées, l’auteur nous entraîne dans un thriller glaçant. Mais loin d’être un simple roman,
Les informations contenues sont particulièrement pertinentes, et les échanges entre le scientifique de la DARPA (agence américaine liée à la défense) et le désormais célèbre Tomas Noronha permettent au néophyte d’accéder à ce monde inconnu.
Rien n’est épargné au lecteur : le récit des expériences eugéniques chinoises, les enjeux géostratégiques de la maîtrise de l’IA, et bien sûr l’euthanasie de la mort elle-même dixit Google. Je dis épargné, car il s’agit pour l’auteur d’ouvrir les yeux du plus grand nombre sur ce qui se profile d’ici une vingtaine d’années : l’évolution de l’homme.
Au passage, nous découvrirons avec un peu de stupeur quand même : la réalité des trois cents millions de caméras installées en Chine, permettant de surveiller les faits et gestes de chacun, le fameux Skynet qui associé à des algorithmes hyper-puissants permettent de reconnaître des personnes à leur démarche, nous apprendrons d’ailleurs que les chinois ont exporté cette technologie de surveillance vers des pays tels que l’Éthiopie, le Venezuela, le Zimbabwe, la Bolivie et l’Équateur…
Ce roman pose des questions, et pousse au débat.
Il faudra passer les 280 premières pages avant que l’action ne soit vraiment enfin lancée car toute cette partie est constituée essentiellement d’échanges philosophico-scientifiques entre l’américain et le portugais, entrecoupés de courts chapitres sur les mésaventures du savant chinois.
Une œuvre qui nous laisse sur notre faim , mais à lire absolument !
