Titre de l’ouvrage : Vivre avec ses morts

Auteur : Delphine HORVILEUR

Editeur : Grasset

Dans son dernier ouvrage, « Vivre avec nos morts »,, Delphine Horvilleur livre une réflexion sur la mort et sur ce que la conscience de notre vulnérabilité peut apporter à nos vies. A LIRE , A LIRE

Ce livre, Delphine Horvilleur, regroupe onze histoires qui découlent de son travail d’accompagnement des défunts et de leurs proches lors des obsèques de personnalités ou d’anonymes.
De l’enterrement d’Elsa Cayat, psychanalyste de Charlie Hebdo, assassinée en 2015, aux funérailles de Simone Veil et de son amie Marceline Loridan, surnommées les « filles de Birkenau », en passant par ce petit garçon qui demande où est passé son frère décédé ou cette New-Yorkaise dépressive qui passe son temps à organiser ses propres obsèques dans les moindres détails, Delphine Horvilleur côtoie régulièrement la mort, parfois même celles de personnes qui lui sont proches, comme sa meilleure amie. D’une prière récitée par téléphone à cause du Covid à cette cérémonie en tête-à-tête avec le fils de la défunte pour seul public, Delphine Horvilleur invite à réfléchir sur la mort, tout en rendant un hommage vibrant à la vie !

En plus d’être très instructif pour ceux qui ne sont pas ni croyants ni familiers du judaïsme, et intellectuellement passionnant, « Vivre avec nos morts » révèle une conteuse hors pair et une personnalité d’une intelligence très fine et d’une grande ouverture d’esprit, érudite, sensible, à l’écoute, bienveillante, humble (« les rabbins n’ont pas plus de réponses que les autres. Parfois, juste un peu plus de questions »), et dotée d’un humour salutaire. Ce texte, d’une profonde humanité, est très enrichissant, souvent poignant, émouvant mais sans pathos. Il est aussi un hommage au langage et au pouvoir du verbe consolateur.
Un livre lumineux et une lecture réconfortante, ou l’inverse, merci Madame Horvilleur.